Historique

Tradition, fidélité et simplicité !

Pour comprendre ce qui fait le charme et la popularité de ce lieu chargé d’histoire, il faudrait peut-être creuser. Car, avant la construction de l’immeuble qui abrite actuellement le Café Romand, il y avait déjà une brasserie – La Munichoise. L’histoire continue avec la cave de Monsieur Louis Péclat, fondateur et premier tenancier du Café Romand, qui était un fringant personnage de petite taille, toujours en costard cravate, mais qui savait dévisager des gens plus grands que lui avec une espèce de hauteur naturelle.

En 1951, pour quitter son Café des Négociants à la place du Tunnel, il demanda aux propriétaires du nouvel immeuble de lui construire une cave pour entreposer et soigner les vins ; pour un pintier digne de ce nom, pas de bons vins sans bonne cave. La chose fut réalisée avec l’installation de plusieurs caves modernes, dont la principale avec 15 borsaries de 1600 litres chacune recouvertes de mosaïques turquoises. Une autre cave abrite 6 vases en chêne de 1500 à 1700 litres. Pendant de longues années, le vin servi était directement soutiré du 4ème sous-sol, on venait au Café Romand pour boire du vin blanc, que du vin blanc.

En 1972, sa fille aînée, Madame Christiane Péclat, repris le flambeau. Elle géra «d’une main de fer dans un gant de velours», pendant quasi quatre décennies, son établissement avec beaucoup de force tranquille, de patience et surtout avec l’attention à tout ce qui change, à l’évolution des goûts et des pensées. Au fil du temps et des générations, c’est la restauration qui a pris l’avantage.

Ainsi, le Café Romand aura résisté tout au long de ses soixante dernières années à une multitude d’évolutions et de tendances. Aujourd’hui, nous nous attachons à perpétuer l’âme de ce lieu, avec un accueil de qualité : sans chichi, mais avec le sourire ; traditionnel : le décor n’a a été conservé et préservé ; fidélité du client, fidélité au client : une entreprise restée familiale, et surtout simplicité : une cuisine de brasserie mettant en valeur les terroirs romand et suisse, agrémentée de crus régionaux.